Fermer la fenêtre                                                                              

 

VOYAGE    EN  CORSE  du  08  au  23  septembre   2008

 

 

La CORSE  fait parler d'elle... Ce doit être séduisant de la parcourir sous son angle touristique.

 

Nous sommes 27:    Gaston et Françoise-- Jean-Claude et Rolande - - Yvan et Dom - - François et Dominique - - Joel et Evelyne -- James et Roselyne --  Gérald et Chantal --  Michel et Isabelle -- Alain et Sylvie --  Patrick  et Nadine – Gyslaine --  Christine --   Isabelle - --  Thérèse  --  Georges - – Jean -Marie -  Patrick.

Nos chauffeurs (que nous remercions):Gérald, Michel et Alain

 

 

Mardi 09

Dans 3 véhicules atmosphère sereine et tranquille  «Je m'appelle  Michel, je suis votre chauffeur...»On n'oublie pas le matin   "Bonjour Michel"   ça respire la bonne humeur.

En route vers Calvi,  arrêt à  St.Florent ( San Fiurenzu)  1500 hab. Ville surtout balnéaire qui doit son nom à un évêque africain éxilé en Corse.  Au repas : sardines farcies au Brocciu (fromage frais à base de petit lait de brebis ou de chèvre)   

Camping  La Pinède à Calvi

 

Mercredi 10 

La Balagne intérieure

Départ vers l'arrière-pays. Calenzana ( Calinzana ) Ce village est le point de départ du célèbre   G R 20.Visite de l'église St. Blaise.  D'une boutique , se dégagent  de délicieuses effluves;  c'est l'occasion de dégustations et achats de produits Corse.       

A la sortie du village, se dresse la chapelle Ste Restitude.En suivant la route des artisans, on ne doit pas manquer Sant Antonino nid d'aigle perché sur un piton rocheux, village classé parmi les plus beaux de France.

Pigna  ( 78 hab.) Corbora  et  L'ile Rousse (L'isula rossa ) 2800 hab. ce nom vient de la couleur rouge  du granit de l'ancienne île de La Pietra . Ancienne cité de Pascal Paoli.

Calvi  5000 hab. s'étire sous le mont Cinto (2807 m) c' est l'une des premières destinations touristiques de l'été.Sa citadelle,     Sa cathédrale St Jean- Baptiste.Selon certains  Christophe Colomb serait né à Calvi.

 

 

Jeudi 11

Itinéraire panoramique de Calvi  à  Porto.

 

Elle tourne....Elle tourne... La route longe de sublimes paysages..; Elle serpente dans les maquis où  guette le chasseur.   A  Galéria  simple visite pour courses.  La vallée du Fango, merveilles de la nature, offre ses eaux cristallines, ses vasques naturelles ses rochers.

Camping   Gradelle à  Osani

 

Vendredi 12   

Rando  vers  Girolata

 

Depuis le Col de la Croix   le sentier du facteur:  Guy Ceccaldi,  mène à cette conque marine: Girolata     C'est la réserve naturelle de Scandola où poussent myrtes et arbousiers.

 

Samedi 13

Golfe de Porto

 

La route panoramique mène à Porto  petite localité qui doit son attrait à son site, au pied d'une belle tour carrée.    90 tours construites par l'office de St Georges, se dressent en Corse. Elles visaient à assurer la protection de l'île.  Un système de signaux permettaient à un message de faire le tour de l'île en 1 h.

Sur cette portion de côte,  Les Calanches de Piana. Véritables merveilles géologiques, classées d'intérêt  mondial par l'Unesco. Sculptée par l'eau et le vent,  la roche a pris les formes les plus bizarres.   

Pique-nique à La pointe d'Omigna  sur les rochers, caressés  par les embruns.

Visite de  Cargèse ( Carghjèse )1000 hab. qui doit son intérêt à ses 2 églises:  Église catholique de rite byzantin  et Église latine Ste Marie.

De Cargèse  vers  Ajaccio en passant par Sagone et le col de  Bastiano.   

 

Route et Iles des  Sanguinaires   

Un vrai dépaysement vers la Pointe de Parata,  péninsule très effilée.  4 îlots aux abords déchiquetés prolongent cette pointe.  La  Tour de Parata domine ce paysage.   Pour les fêtards et les bons vivants, cette route regorge de paillotes en bord de plage.

Camping   Le Sud  à  Pietrocella

Un orage oblige les campeurs à se réfugier dans les locaux sanitaires pour la soirée.

 

Dimanche 14

Golfe d'Ajaccio

 

Visite d'Ajaccio  ( Ajacciu) 60000 hab.   Ville natale de Bonaparte.  Un superbe front de mer  bordé de cafés.  Sa Place de l'hôtel de ville... Sa Fontaine aux 4 lions... Sa place de Gaulle avec statue de Napoléon et ses 4 frères... Sa cathédrale  N D de la Miséricorde (patronne d'Ajaccio)  Sa statue de la  pudeur.  Plusieurs heures suffisent à peine  pour découvrir cette ville agréable.

L'eau de St Georges provient d'une source, située au col St Georges, exploitée depuis 1980 seulement.

 

Lundi 15

Golfe  de Valinco

 

Départ vers  Propriano (Prupria) 3200hab.    Sources thermales de  Baracci fermées.

Nous sommes au pays de Colomba,( qui a inspiré Mérimée)    Pique- nique au phare de Campomoro sur la plage.  Sa tour génoise est l'une des plus importantes de l'île, on la remarque de très loin.

Visite de Sartène (Sarté) 3400 hab.  Son église Sainte- Marie renferme l'histoire du Caténacciu (enchaîné) tradition religieuse du vendredi saint.    Nous sommes au pays de la vendetta. Paul Valéry écrivait:   Sartène respire la guerre et la vengeance.

 

Mardi 16

Rando: le Rocher du Lion

 

Depuis le col de la Croix, rando difficile dans les rochers.    Pique- nique sur la plage de Roccapina. Baignade (attention aux méduses)

Visite de Porto Vecchio (Portivecchju) 11 000 hab. Située au fond d'un golfe profond.  Tourisme. 

Camping Kevano dans le golfe de Figari.

 

Mercredi 17

Journée à Bonifacio

 

Bonifacio  (Bunifaziu) 2700 hab.Ici deux quartiers: La Marine et La vieille Ville ou Haute Ville perchée sur la falaise.  Visite libre. 

Sortie en mer à bord d'une vedette: circuit permettant de voir les grottes, les calanques et les falaises, les Iles Lavezzi et au retour les abords de l'Île Cavallo  .........de riches demeures.

Certains se plaisent à escalader les 187 marches de L'escalier du Roi d'Aragon, impressionnante cicatrice taillée dans la falaise.

Flânerie le soir sur le port pour admirer la ville illuminée.

 

Jeudi 18

Côte Est

 

Départ pour Solenzara  

Camping La Côte des Nacres

L'après midi, montée au Col de Bavella (1218m), où touristes d'un jour se bousculent.  Statue Notre- Dame des Neiges et ses ex-voto.

Rando vers Le Trou de la Bombe, curiosité naturelle avec vue imprenable sur la Corse du Sud. Au retour, rencontre avec le seigneur du maquis et des forêts: le sanglier et ses petits.

 

Vendredi 19    

Baignade le matin au réveil pour les plus courageux.

Départ vers Ghisonaccia.  (3200 hab.)

De là, en route vers le col de Verde par le défilé de L'Inzecca et le défilé de Strette, véritable tranchée dans le granite.

Visite du petit village de Ghisoni, ses pistes de ski et les commentaires des habitants nés là!

Pique-nique dans la forêt de pins laricio, à côté des vaches.

 

L'après midi, visite de petits villages: Lugo-di-Nazza   superbe porte d'église    Poggio-di-Nazza (150 hab en été – 60 hab en hiver)     Conversation intéressante avec les gens du village.

 

Samedi 20

Corte

Départ vers Aléria.     Montée vers Corte en longeant le Tavignano.

Camping La Restonica

 

Corte (Corti)  6 000 hab.  Cernée de montagnes et située au confluent de trois rivières: Le Tavignano    l'Orta   et    La Restonica.  La ville haute et sa citadelle – la ville basse et ses nouveaux quartiers. Montée dans les gorges de la Restonica jusqu'aux bergeries de Grotelle    le torrent a creusé de magnifiques vasques    la route pourtant très étroite est très fréquentée.

Visite de Corte

 

Dimanche 21

Bastia

Camping San Damiano

Étroit cordon littoral, entre l'étang de Biguglia (ancienne capitale de la Corse) et la mer. C'est la route des kiwis et des avocatiers.

Visite du village de Borgo   son église - refaite par les Beaux Arts de Paris – commentée par un habitant: la fête de Pâques est une tradition importante.

Saint-Exupéry  est parti de Borgo le 31 juillet 1944  pour sa dernière expédition.

 

Lundi 22

Cap Corse

 

Départ vers le Cap Corse (Capi Corsu)  villages de pêcheurs et hameaux sur les hauteurs.

Visite de Erbalunga    son minuscule port de pêche   ses paisibles ruelles   et sa tour génoise en ruines mais classée.

Visite de Sisco.

 

Visite de Bastia (40 000 hab.)   Sa place Saint Nicolas   -  Son vieux port plein de charme  -  Sa citadelle    Son église Saint Jean- Baptiste

 

Embarquement et retour vers le continent.

 

 

En venant de la Lorraine .... avec sacs à dos.

                              La Corse ... c'est  ...  INOUBLIABLE.

 

 

récit de  ROLANDE

 

Fermer la fenêtre                                         Haut de page